PUISEUX LOUVRES 95 F.C. : site officiel du club de foot de LOUVRES - footeo

La "Gaillette" de Lens, suivez le guide !

28 mars 2016 - 19:19

Les U11 du club ont eu la chance de visiter le centre d’entraînement du RC Lens. On vous fait partager la visite !

Arrivée à 9h30, nous sommes accueillis par Mathieu Duvant, entraineur des U9 du RC Lens et ancien reponsable de l'école de foot de l'US Vimy. Mathieu est une connaissance de Michael Deligne, Président et responsable U10/U11 du FCPL. 

Le Racing club de Lens, club hors norme de par son histoire et sa spécificité dans les relations humaines, a toujours eu la vocation de former des joueurs destinés à porter un jour la tunique sang et or. La Gaillette, créée il y a dix ans de cela, est garante du triple projet que le Racing s'est fixé: un projet scolaire, un projet éducatif, un projet sportif. Depuis quelques années, "La Gaillette" commence à récolter les fruits de l’excellent travail entrepris par les femmes et les hommes qui œuvrent à la réussite de la formation. Ces dernières années, plusieurs joueurs formés à La Gaillette ont intégré les rangs professionnels et des grands clubs : Samba Sow (Trasbon sport), Serge Aurier (PSG),  Geoffrey Kondogbia (Inter de Milan) , David Pollet (Anderlecht) ou encore Raphaël Varane (Réal de Madrid).

 

Mathieu emmène la troupe du FCPL pour une visite unique. Les enfants sont impatient de découvrir le monde du monde professionel de l'intérieur.

Un site unique accueillant du plus jeune des enfants au plus célèbre des professionnels, en passant par la direction du club et l’ensemble du personnel. Une grande famille où le respect, la politesse, le travail et la solidarité ne sont pas des vains mots. « La Gaillette », une unité de lieu où il fait bon vivre ensemble.

Un bâtiment ultra moderne, sécurisé en permanence par la présence d’adultes, Des salles de cours et de détente, Un amphithéâtre de 250 places, Des lieux d’échange et de convivialité, Un espace de restauration de 120 places.

un large espace a été consacré à la restauration.  Tous les jeunes mangent ici en toute convivialité.Plus de 800 repas servis chaque semaine, Diététique et équilibre alimentaire, Des espaces dédiés pour les collations et les mises au vert, Des espaces privatifs pour les professionnels et les invités.

 

Les Joueurs mangent rarement au centre de formation. Lorsqu'ils y sont, ils se restaurent dans une pièce à part en toute discrétion.

60 stagiaires hébergés à l’année sur deux niveaux (47 chambres, 102 lits), Des études dirigées et surveillées chaque soir, Des surveillants présents jour et nuit, Une structure hôtelière pour les parents invités (19 chambres de standing, catégorie 3*). A noter que le racing pouvait accueillir plus de 100 jeunes mais la descente en Ligue 2 et les restruction de budget ont obligé le club a diviser par 2 la capacité d'accueil.

Le centre possède aussi une salle de jeux pour que les jeunes puissent se détendre avec Ping-Pong, baby foot et console de jeu.

La Gaillette c'est d'abord un ensemble d'une douzaine de terrains, portant tous le nom de stades de football célèbres de par le monde, répartis sur une surface de vingt-deux hectares, et partagés entre les jeunes joueurs et les professionnels. Le Wembley et le Old Trafford sont ainsi destinés à la formation et à la pré-formation tandis que l'équipe première utilise le San Siro, le Camp Nou ou le Maracana pour ce qui est des terrains gazonnées, l'Arena en fibre synthétique, la fosse pour le travail spécifique.
Preuve de l'attachement porté au moindre détail, le gazon de Wembley a été semé comme celui de Bollaert, alors que pour les autres il s'agit de gazon plaqué, ce qui offrira aux Sang et Or la possibilité de travailler sur les différents types de pelouse que l'on trouve dans le championnat de France. Les synthétiques disposent également d'un revêtement particulier avec des billes de caoutchouc, ce qui évite par exemple aux défenseurs de se brûler la cuisse en taclant.
L'une des particularités les plus originales du Centre de la Gaillette est constituée par le dôme de l'Arena : un synthétique couvert de 72 x 58 mètres, unique en Europe notamment en raison de sa hauteur (seize mètres contre huit mètres seulement à Clairefontaine et Saint-Etienne), qui offre un degré de luminosité similaire à l'extérieur en pleine journée.
Dans les vestiaires, tout le confort possible a été offert aux professionnels avec une piscine à jets multiples pour la relaxation et les soins.
Un sauna, une salle de musculation richement dotée, et des salles de loisirs (lecture de la presse, billard, baby-foot) ont également été aménagés dans cet espace. 
Les plus jeunes disposent eux de locaux un peu moins spacieux selon la volonté du club qui a décidé de faire prendre conscience aux jeunes qui arrivent au Racing du chemin qu'il leur reste à accomplir. Les terrains d'entraînements des plus jeunes seront dans le même ordre d'idée les plus éloignés des vestiaires.
Hébergement et restauration
Centre d'entraînement, la Gaillette sera aussi un lieu de vie puisque les chambres des jeunes se trouvent aux étages supérieures du bâtiment. Les joueurs de passage ou les parents pourront eux aussi séjourner dans la partie hôtel du centre (une vingtaine de chambres).

Enfin, un large espace a été consacré à la restauration, plus de 300 repas pouvant être servis chaque jour.

Accueil et administration
L'entrée au Centre de la Gaillette se fait par un vaste hall lumineux depuis lequel vous pouvez accéder à un amphithéâtre de deux-cent cinquante places servant, selon les cas de salle de réunion ou de vidéos pour les membres du club, ou de lieu de conférence de presse. A droite de l'entrée, s'étend une aile du bâtiment regroupant sur deux étages l'administration du club ainsi que les installations de la chaîne de télélvision RCL TV.

Quelques chiffres
15, soit le coût global du projet en millions d'euros.
15, comme le nombre d'entraîneurs et d'éducateurs présents en permanence sur le site.
36, soit la durée en mois des travaux.
58, comme le nombre de stagiaires hébergés à l'année.
160, soit la quantité de personnes susceptibles d'être logées à la Gaillette.
200, soit le nombre de mètres carrés réservés au staff professionnel et au staff médical.
250, comme le nombre de places assises, disponibles dans l'amphithéâtre.
7500, nombre en mêtres carrés, correspondant à la superrficie totale des bâtiments erigés à la Gaillette.
8500, en mètres carrés, soit la superficie du dôme couvert

Les U11 sous le Dôme du RCL

 

Merci encore à Mathieu et à l'US Vimy qui a permis cette riche visite !

Commentaires

Aucun événement